ronflementLe ronflement est un symptôme très fréquent parfois isolé et socialement gênant qui peut justifier une prise en charge spécifique.

Il s’installe parfois de façon insidieuse, volontiers lié à une prise de poids mais ceci n’est pas constant.

Lorsque ce ronflement est associé à des anomalies de la sphère ORL, une petite intervention chirurgicale qui peut être effectuée en ambulatoire très efficace et permet dans un grand nombre de cas de régler le problème du ronflement.

Parfois ce ronflement est associé à des troubles du sommeil et justifie une prise charge plus globale.

Une fois les diagnostics affinés la stratégie de traitement pourra s’orienter soit vers des solutions chirurgicales, soit vers des solutions alternatives avec notamment la mise en place de gouttières dentaires ou d’appareils nocturnes en pression positive.

Ces troubles du sommeil sont volontiers améliorés par des traitements adjuvants et des prises en charge adjuvantes comme la sophrologie.

« Le ronflement chronique ne doit plus être traité comme un phénomène normal, un objet de dérision ou la cause assez fréquente d’une mésentente conjugale. Il s’agit en réalité d’une asphyxie chronique, d’autant plus sévère que le bruit émis est plus intense, et dont les conséquences physio-pathologiques multiples paraissent si évidentes que ce symptôme pourtant bien banal doit maintenant être considéré comme une véritable maladie. »

La plupart des gens savent que le ronflement est souvent en rapport avec des problèmes respiratoires durant le sommeil. Ces problèmes surviennent notamment lorsque les muscles de l’arrière-gorge, du palais, de la luette et de la langue, se relâchent pendant le sommeil profond et vibrent bruyamment au passage de l’air durant l’inspiration. Le passage de l’air est d’autant plus limité quand la luette et le voile du palais sont plus relâchés et volumineux. Si la personne qui ronfle présente également un problème de congestion nasale, l’air aura encore plus de difficultés à passer dans les voies respiratoires, ce qui ne fera qu’intensifier le ronflement et donc la nuisance sonore pour son entourage.
Sur le plan social, le ronflement est une gêne qui peut détruire un couple, obligeant les conjoints à « faire chambre à part », entraînant une irritation croissante de l’entourage et rendant les voyages et les vacances souvent infernales.
Mais c’est surtout le retentissement du ronflement sur l’architecture du sommeil qui doit préoccuper, lorsque l’on présente un sommeil de moins en moins réparateur, voire même pathologique, avec des apnées du sommeil.

 

En savoir +